Conférences Centre de Recherche Cerveau & Cognition - UMR5549

Partenaires

CNRS
Université Paul Sabatier



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS



Actualités Toutes les actualités

29 mai 2018

Le « déjà-rêvé », un mystérieux phénomène vécu par les épileptiques

Des neuroscientifiques français ont étudié cette étrange expérience qui consiste à revivre un rêve en plein état de veille. A la fois similaire et très différent du fameux "déjà-vu".

Une équipe de chercheurs français du CHU de Toulouse, du centre de recherche Cerveau et Cognition (CNRS) et de l’université de Nancy s’est attelée à proposer une classification des différents types de "déjà-rêvé" rapportés. "C’est un phénomène qui a longtemps été amalgamé avec le "déjà-vu", explique le chercheur Jonathan Curot, premier auteur de ces travaux parus dans la revue Brain Stimulation. Mais le déjà-vu est dépourvu de contenu mental, c’est une sensation de familiarité qui ne se traduit pas par des images dans la tête", précise-t-il. Au contraire, le "déjà-rêvé" peut se caractériser par une série d’images voire de sons : "les patients revoient ce qu’ils ont déjà rêvé lorsque leur crise se déclenche".

1er mars 2018

LA SEMAINE DU CERVEAU 2018

La semaine du cerveau 2018 se déroulera du 12 au 18 mars 2018 . Cette édition est placée sous le haut patronage de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Comme chaque année, les chercheurs et doctorants du laboratoire CERCO (UMR 5549 CNRS/UT3) iront à la rencontre du grand public et des scolaires pour partager leurs connaissances. Ainsi on pourra dès le lundi 12 mars à 18h " Voir son cerveau danser sur le souffle " à Saint Pierre des Cuisines puis aller visionner à l’ABC à 20h30 le film " Get out " de Jordan Peele et débattre avec des neuroscientifiques sur les illusions optiques ou les sportifs de demain ...

9 février 2018

Femmes en sciences au café : rendez-vous le 13 février 2018

PDF - 730.7 ko

L’édition 2017/18 des cafés Femmes en sciences au Quai des Savoirs qui a débuté en octobre 2017 vous propose une troisième rencontre le mardi 13 février 2018 à 18h avec Nabila Jabrane-Ferrat du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (CNRS, Inserm, UT3 – Paul Sabatier) et Céline Cappe du Centre de recherche cerveau et cognition (CNRS, UT3 – Paul Sabatier). Elles sont respectivement spécialistes des cellules dites "natural killers" et du traitement multisensoriel de l’information. Ces deux scientifiques évoqueront leur parcours, leur travail au quotidien et leurs recherches actuelles dans une ambiance décontractée et ouverte aux échanges. Ce café sera introduit par un quiz pour tester de manière ludique vos connaissances en matière d’égalité hommes/femmes.

9 janvier 2018

Dégénérescence maculaire liée à l’âge : apprendre au cerveau à s’adapter à la maladie

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie incurable de l’œil dont souffre plus d’un million d’individus en France. Elle se caractérise par une atteinte de la partie centrale de la rétine, la macula. À un stade avancé, une tache aveugle apparaît au centre du champ de vision, tandis que la vision en périphérie est préservée. Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement curatif de la DMLA. De récentes études en neurosciences ont montré qu’il est possible d’utiliser une méthode d’apprentissage perceptif pour améliorer les fonctions visuelles centrales dans le cas de pathologie comme la myopie ou l’amblyopie. En relation avec le Centre de la Rétine du CHU de Purpan, l’équipe ECO-3D du laboratoire Cerco (CNRS UMR 5549) a appliqué cette approche à la région périphérique du champ visuel chez les patients qui ont totalement perdu l’usage de leur vision centrale. Les patients ont suivi pendant 2 mois des séances d’entrainement à la détection de propriétés visuelles d’objets. L’idée est de forcer le cerveau à améliorer progressivement les performances perceptives en région périphérique de la macula et d’essayer de les étendre à la région centrale privée d’informations visuelles en induisant une certaine plasticité cérébrale. Les résultats obtenus suggèrent fortement que cet apprentissage perceptif conduirait effectivement à des réorganisations corticales partielles ; il s’agit là d’une première étape prometteuse de collaboration entre recherche fondamentale et recherche clinique dans le domaine de l’ophtalmologie pour développer des méthodes de rééducation afin d’améliorer les performances visuelles et donc l’autonomie des patients DMLA.

PDF - 2.4 Mo

20 novembre 2017

REPRISE DES EXPLORATIONS CEREBRALES PAR IMAGERIE TEP-H2O AU CHU DE TOULOUSE

Le CHU vient de mettre en service un automate de synthèse d’eau marquée à l’oxygène15, radio-traceur utilisée pour les explorations cérébrales en imagerie TEP. Placé à proximité du cyclotron à Purpan-Nord, cet automate permet l’exploration de l’audition d’un patient par imagerie fonctionnelle en évitant les problèmes posés par les prothèses contenant du métal (incompatible avec les explorations fonctionnelles par IRM). Pour le Pr Olivier Deguine, chef du service ORL à l’hôpital Pierre- Paul Riquet sur le site de Purpan, l’intérêt de cette technique est de regarder les zones stimulées dans le cerveau lorsque l’on envoie un son dans une oreille ou dans les deux, par voie naturelle ou par implant cochléaire. « On peut ainsi déterminer, dit-il, si en cas de surdité unilatérale le cerveau fonctionne comme chez un bien-entendant et quand il est réhabilité si tout fonctionne normalement. » La gazette du CHU : "Trait d’union" y consacre son numéro d’automne.

PDF - 289.2 ko


À noter

Semaine du Cerveau 2018

La semaine du Cerveau 2018 se déroulera du 12 au 18 mars. Programme.

Conférences et séminaires

Conférence CerCo
Fred Mast
Institut für Psychologie, Universität Bern Abteilung Kognitive Psychologie, Wahrnehmung und Methodenlehre www.kog.psy.unibe.ch
vendredi 07 septembre 2018 11h
Salle de conférence (Pavillon Baudot), Hôpital Purpan
Vestibular Cognition:
Concepts, Confounds, and Conclusions

Séminaire
Benedikt Zoefel
Cambridge University
lundi 15 octobre 2018 14h
Salle de réunion 2eme (Pavillon Baudot), Hôpital Purpan
tba

InCOGnu

L’association InCOGnu organise régulièrement des soirées débats et ateliers autour des Sciences Cognitives. En savoir plus...