Partenaires

CNRS
Université Paul Sabatier



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Des vagues dans le cerveau

Des vagues dans le cerveau

L’activité du cerveau est structurée en rythmes cérébraux se distinguant les uns des autres par leur fréquence, différentes fréquences reflétant différents états mentaux. Mais ces ondes cérébrales, en particulier les ondes alpha à 10Hz auraient également des rôles fonctionnels qu’il reste à éclaircir.

En enregistrant l’activité cérébrale à la surface du scalp et en utilisant des techniques électro-encéphalographiques et mathématiques de corrélation inverse, Rufin VanRullen et Diego Lozano-Soldevilla ont montré que les ondes alpha étaient de véritables « échos perceptuels » se propageant sur plusieurs cycles et selon une organisation très précise. Cette organisation permet de postuler que les échos perceptuels se comportent comme des « écrans radar » qui scanneraient le champ visuel de façon rythmique toutes les 100ms permettant ainsi de localiser un objet dans l’espace et dans le temps ; chaque position dans l’espace environnant est scannée à des moments différents et dans un ordre bien défini. Ces résultats publiés dans Cell Reports permettent de proposer pour la première fois un rôle fonctionnel à ces vagues cérébrales à 10 Hz qui seraient le reflet direct du traitement cortical des informations sensorielles. Lien vers l’article

Cette actualité scientifique "Des vagues dans le cerveau" a également été diffusée sur La lettre d’info des Instituts du CNRS « En direct des labos » à destination des journalistes.

Mise à jour 03/04/2019