Partenaires

CNRS
Université Paul Sabatier



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Le CerCo > Présentation > Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CerCo)

Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CerCo)

Direction : Simon THORPE


Le Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CerCo) est une unité mixte CNRS/Université Paul Sabatier (Toulouse 3) et l’une des unités de recherche de l’Institut des "Sciences du Cerveau de Toulouse". Le CerCo rassemble plus de trente chercheurs experts du système visuel, une quarantaine de doctorants et post-doctorants et une équipe technique autour de 6 principaux thèmes de recherche :

Les objectifs scientifiques du CerCo sont centrés sur la vision, l’intégration multimodalitaire, et les fonctions cognitives telles que la perception de l’espace, la reconnaissance de l’objet mais aussi la conscience et les états mentaux.

Les recherches menées au CerCo ont plusieurs spécificités :

  • elles utilisent une approche parallèle chez le singe, l’homme sain, le patient et la machine créant ainsi une interface entre recherche fondamentale et recherche clinique.
  • elles sont multiniveaux (neurones, populations neuronales, réseaux de structures, organismes intégrés),
  • elles sont résolument pluridisciplinaires et font appel à une large panoplie d’approches méthodologiques convergentes et complémentaires relevant de l’anatomie, de la physiologie, des neurosciences intégratives et cognitives, de la neuropsychologie. Une dernière approche, celle des neurosciences computationnelles et théoriques, permet de réaliser une forte interface entre Biologie et Ingénieurie

Cette large panoplie d’approches est disponible grâce au plateau technique tout particulièrement performant dont bénéficie l’unité et qui s’articule autour d’une IRM 3T dédiée recherche pour le primate humain et non humain et grâce à l’engagement et à la compétence de l’équipe technique de l’Unité.




  IFR96  clesco

Mise à jour 15/01/2016