Conférences Centre de Recherche Cerveau & Cognition - UMR5549

Partenaires

CNRS
Université Paul Sabatier



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS



Actualités Toutes les actualités

20 janvier 2014

ERC Consolidator Grant 2013

Les résultats de l’appel "Consolidator Grants" 2013 ont été dévoilés par le Conseil européen de la recherche ce 14 janvier 2014. Avec ces "Consolidator Grants", l’ERC récompense 312 chercheurs de haut rang en "milieu de carrière". Parmi eux, Rufin VanRullen pourra développer son projet de recherche sur les “ Cycles Perceptuels : exploration et contrôle des conséquences perceptuelles des rythmes cérébraux ” (acronyme : P-CYCLES).

De nombreuses théories attribuent un rôle aux oscillations cérébrales dans la perception, l’attention, la conscience ou la mémoire. Ce rôle supposé a néanmoins des conséquences importantes, souvent ignorées par les sciences cognitives : si une fonction perceptuelle repose sur un signal oscillatoire, alors cette fonction va opérer de façon périodique, comme une série d’épisodes ou « snapshots », avec des moments plus ou moins propices se succédant à un rythme bien défini. Le projet de Rufin VanRullen explorera la validité et les conséquences de cette idée de « perception rythmique ». Alors que la recherche actuelle consiste majoritairement à relier les fonctions perceptuelles à des fluctuations relativement lentes de l’amplitude oscillatoire, il s’agit ici d’explorer les conséquences perceptuelles des rythmes cérébraux à l’échelle bien plus rapide du cycle oscillatoire, c’est-à-dire la notion de « cycle perceptuel ». Ce projet dans son ensemble, combinant des approches de psychophysique, EEG, TMS, IRMf et modélisation computationnelle, permettra de caractériser la dynamique rythmique de la perception, ses bases neuronales et ses implications fonctionnelles, et peut nous laisser ainsi espérer résoudre –un jour– l’énigme de la perception.

29 octobre 2013

La vision aide à mieux ré-entendre

Les implants cochléaires permettent à des adultes devenus sourds profonds de récupérer une intelligibilité de la parole. De nouveaux travaux du Centre de recherche Cerveau et Cognition (CerCo, CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier), menés en étroite collaboration avec le service ORL de l’hôpital Purpan à Toulouse viennent de démontrer que l’activation des aires visuelles du cerveau s’avèrait indispensable à une bonne récupération auditive. Image radiographique d'un implant cochléaire chez l'homme

Plus la zone cérébrale liée à la vision est activée juste après l’implantation, meilleures sont les performances de compréhension de la parole six mois après. Il existe donc une synergie entre vision et audition permettant d’améliorer le décodage de la parole. Ces résultats, qui viennent d’être publiés dans la revue Brain, illustrent le rôle capital de la plasticité du cerveau. Ils pourraient rendre possible la mise en place d’outils diagnostiques pour une rééducation spécifique.

Communiqué de presse du CNRS

Strelnikov, K., J. Rouger, J. F. Démonet, S. Lagleyre, B. Fraysse, O. Deguine and P. Barone, 2013, Visual activity predicts auditory recovery from deafness after adult cochlear implantation. Brain

25 octobre 2013

Emilie Rapha, prix des zootechniciens de l’INSB 2013

Ce prix récompense les actions ou les améliorations développées pour le bien-être animal et/ou l’ergonomie du travail en animalerie. La remise du prix à Emilie Rapha a eu lieu lors de la journée de rencontre des zootechniciens le jeudi 17 octobre 2013 à Paris.

Les zootechniciens effectuent, au sein des unités de recherche, un travail indispensable à nos laboratoires en apportant des soins et en veillant au bien-être des animaux ainsi qu’à l’enrichissement de leur milieu. C’est pourquoi l’Institut des Sciences Biologiques a décidé de créer en 2012 une distinction spécifique qui leur est destinée, afin de reconnaître l’importance de leur travail.

23 septembre 2013

Prix Marion CLIGNET

Luc Valton et Emmanuel Barbeau, chercheurs au Cerco, ont obtenu le Prix Marion CLIGNET de la Fondation Française pour la Recherche sur L’Epilepsie. Leur projet porte sur l’étude des "fast ripples", des activités cérébrales à très haute fréquence, comme nouveau biomarqueur de la zone épileptogène dans l’exploration des épilepsies partielles pharmacorésistantes.

PDF - 1.4 Mo
Bulletin de la FFRE

Ce projet vient également d’être financé par le CHU de Toulouse dans le cadre d’un Appel à Projet Innovation Technologique et Organisationnelle (APITO). Ce projet ouvre la voie à l’enregistrement de l’activité électrophysiologique à l’échelle du neurone dans le cerveau humain.

4 septembre 2013

Société de Psychophysiologie et de Neurosciences Cognitives

La Société de Psychophysiologie et de Neurosciences Cognitives organise les 26 et 27 septembre prochain à l’Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse sa manifestation annuelle sur le thème :

« L’exploration intracérébrale des fonctions cognitives chez l’homme »

Cette thématique se déclinera de façon large puisque nous aborderons parmi les présentations les enregistrements intracérébraux (micro- et macro-électrodes), la stimulation électrique corticale ou sous-corticale et tous les protocoles d’exploration cérébrale en chirurgie éveillée en fonction des fonctions cognitives (perception sensorielle, mémoire, langage) ou des pathologies abordées.

Inscription et renseignements : Contact SPNC : Marie Gomot (Inserm, Tours)

PDF - 92.3 ko
Programme
PDF - 888.4 ko
Affiche

Emmanuel Barbeau (CerCo, Toulouse) et Pascal Barone (CerCo, Toulouse)


À noter

Conférences et séminaires

Conférence CerCo
Molly Henry
Max Planck Institute for Human Cognitive and Brain Sciences, Leipzig, Germany
jeudi 04 septembre 2014 11
Salle de conférence, Hôpital Purpan

InCOGnu

L’association InCOGnu organise régulièrement des soirées débats et ateliers autour des Sciences Cognitives. En savoir plus...