Partenaires

CNRS
Université Paul Sabatier



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Projets ERC > Projet M4

Projet M4 : Memory mechanisms in Man and Machine

En 2012, l’appel à proposition « Chercheurs confirmés » du Conseil Européen de la Recherche (ERC) a distingué 302 projets, parmi lesquels celui de Simon J.THORPE "Memory Mechanisms in Man and Machine" (SHS) : Communiqué du CNRS

Nous allons tester 10 postulats provocateurs sur les bases cérébrales de la mémoire à très long terme avec une approche fortement interdisciplinaire impliquant la psychologie, les neurosciences, la modélisation informatique et le développement de "hardware".

PDF - 73.1 ko
Liste des 10 postulats

De nouveaux paradigmes expérimentaux vont étudier la formation et la maintenance de souvenirs sensoriels à très long terme. Ils seront combinés avec les techniques d’imagerie, notamment l’imagerie IRM, l’enregistrement EEG, et l’enregistrement intracérébral chez des patients épileptiques. En parallèle, des simulations informatiques utilisant des réseaux de neurones impulsionnels équipés avec Spike-Time Dependent Plasticity (STDP) vont tenter d’expliquer les résultats expérimentaux, mais aussi de développer des systèmes matériels bio-inspirés qui peuvent reproduire la capacité d’apprentissage du cerveau à l’aide de nouvelles technologies à base de memristor.

Site web du projet M4 : http://m4.ups-tlse.fr/

Mise à jour 22/04/2014