Partenaires

CNRS
Université Paul Sabatier



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Enseignement > Formations spécifiques

Formations Spécifiques

  • EEGLAB

EEGLABLes ateliers internationaux de traitement du signal électro-encéphalographique basé sur le logiciel EEGLAB se sont développés lors des 10 dernières années. D’après une revue de 2011, EEGLAB est à ce jour le logiciel le plus populaire pour traiter les données EEG. Leur but est d’enseigner des techniques de traitement sophistiqué applicables à des données électrophysiologiques recueillies de façon continue ou liées des stimuli qui sont présentés aux sujets. Les ateliers se composent de présentations concernant la théorie du traitement du signal, de travaux pratiques en utilisant l’interface graphique et les outils de scripts du logiciel EEGLAB et de présentations scientifiques montrant comment les techniques ont été utilisées pour résoudre un problème précis comme la localisation de sources cérébrales dans des tâches psychophysiques. Nous insistons également sur l’ouverture du logiciel en montrant comment chaque chercheur peut étendre les capacités du logiciel en développant et diffusant sur l’Internet ses propres plugins. A ce jour, 12 ateliers EEGLAB ont été organisés dont 3 ateliers regroupant plus de 100 participants. Trois ateliers financés par le CNRS ont été organisés par le CerCo en Midi-Pyrénées en 2007, 2009 et 2011. D’autres ateliers ont eu lieu aux Etats Unis, au Chili, à Singapour, en Finlande, au Portugal, en Australie et en Chine.

Les ateliers ont organisés par Arnaud DELORME, chargé de recherche CNRS.

  • MATLAB

JPEG - 20.6 ko
Formation interne Matlab

En neurosciences, il est nécessaire de maîtriser les outils informatiques concernant le recueil et la manipulation de données issues d’expérimentations. On peut ainsi mettre en oeuvre des processus automatiques pour le traitement de l’information. Afin que les étudiants en master, doctorat ou post-doctorat soient autonomes le plus rapidement possible, le CerCo propose une formation interne annuelle à Matlab, logiciel de développement largement utilisé dans l’unité. Cette formation est organisée sur 5 jours : une première journée de découverte du logiciel illustrée de nombreux exemples algorithmiques suivie de 4 jours de travaux pratiques à la difficulté croissante.

Notions abordées :

  • les principes élémentaires de l’algorithmique avec différents types de données
  • les formats d’entrée/sortie
  • la syntaxe Matlab
  • la construction de scripts et de fonctions
  • la manipulation de fichiers
  • le tracé de graphes, la manipulation d’images

Depuis 2009, trois formations ont été organisées au CerCo, dispensées par Damien MATEO, Ingénieur d’études en Calcul scientifique.

  • SECURITE IRM

JPEG - 17.5 ko
IRM 3T Philips

La mise en service du plateau technique IRM au sein du Pavillon Baudot en juin 2010 a permis l’accès à cette technique à de nombreux utilisateurs. Pour des raisons de sécurité, l’accès aux locaux est protégé et le personnel technique est toujours présent. Avant le début d’une expérimentation, chaque équipe devra se familiariser avec les consignes de sécurité et les règles de fonctionnement. Pour cela toute personne qui souhaite travailler sur l’IRM devra suivre une formation en deux phases :

  • une formation à la sécurité (obligatoire)
  • et une formation scientifique.

Ces formations permettent de devenir personne autorisée et pouvoir travailler dans de bonnes conditions pendant les horaires d’ouverture. La formation sécurité a été résumée sous forme d’un diaporama que tous les expérimentateurs devront visionner avant de se soumettre à un questionnaire attestant qu’ils ont bien intégré les consignes de sécurité. La formation scientifique sera dispensée, en fonction des utilisateurs, au fur et à mesure des séances expérimentales, directement à la console.

Ces formations sont dispensées par Nathalie VAYSSIERE et Hélène GROS, ingénieurs de recherche en charge de l’IRMf.

  • ECHARP

JPEG - 20.8 ko
Echarp 2010

L’Ecole d’hiver d’apprentissage à la recherche dans les Pyrénées (Echarp) réunit chaque année tous les doctorants et post-doctorants du laboratoire dans deux gîtes des Pyrénées. ECHARP a pour but de créér une synergie chez les doctorants en leur faisant découvrir leurs compétences respectives, et de parfaire leurs connaissances dans une ambiance conviviale. Les retombées de ce stage ont été extrêmement positives en améliorant considérablement l’esprit de coopération dans le laboratoire. La journée de ski est suivie de cours intensifs de 17h30 à 24h interrompus par le repas. ECHARP est organisée chaque année par les doctorants, les thèmes des cours sont choisis par vote et dispensés par des post-doctorants ou de jeunes chercheurs qui vont rejoindre le groupe sur place. MatLab faisant l’objet d’une autre formation interne, les cours les plus prisés sont "Transformée de Fourrier et ondelettes", "Statistiques", "Psychotoolbox", "Protocoles en Psychophysique", "Une bonne illustration vaut 1000 mots"…

Cette école a été organisée en 2009, 2010, 2011 par Maxime CAUCHOIX, étudiant en doctorat. En 2012 ECHARP est organisée par Damien CAMORS (doctorant) et Thomas BUSIGNY (Post-doctorant)

Mise à jour 29/03/2012